Une message de Patrick Lévesque, le formateur.
*********************
Salut Marc,
L'organisation va tranquillement, plusieurs personnes ont mentionné leurs intérêts mais aucun dépôt jusqu'à présent. Les dates n'ont pas changé et les coûts sont de 230$ (incluant les frais de brevet et le livre de sauvetage). Il n'y a pas de taxes.
Pour plus d'informations:
Voici la fiche de l'activité:
http://kayaksaguenay.com/ficheens.php?lan=fr&sc=9&sm=44&prod=105Voici quelques questions/réponses que j'ai reçu/donner concernant la formation:
1- La différence entre les deux volets, intervention petite rivière est basé plus sur les kayaks et la traditionnel est celle de la fédération incluant les canôt?
Il s'agit de la même formation mais le lieu d'intervention diffère. La première formation au mois de mai aura lieu sur des petites rivières pentus pour répondre à une demande des 'creekers'. Bref, ça permet d'avoir des scénarios qui se rapprochent le plus de leurs réalités. Il n'y a pas de distinction entre les embarcations.
2- Possible d'avoir plus de précision sur l'horaire, comment est divisé la fin de semaine, sur 2 jours, sur le site on parle de 22hres.
La formation de la FQCK prévoit 3 jours pour faire cette formation étant donné qu'elle s'offre aussi au gens qui n'ont aucune expérience en eau vive. En offrant la formation à du monde qui ont déjà un précédent de pagayeur, nous sommes en mesure de diminuer le temps d'intervention sur des sujets de base comme la nage en eau vive et la lecture de rivière. C'est ainsi que nous sommes capable d'offrir un horaire qui ressemble à 2 bloc de 4 hrs par jour, plus devoirs à faire le samedi soir pour le lendemain.
3- Le matériel à fournir est-il tout obligatoire (vfi avec ceinture),
J'ai longtemps réfléchis à ce sujet en tant qu'intervenant. La ceinture sur le VFI est un des instruments les plus importants pour le sauvetage avec le sac à corde. Auparavant, je donnais les formations sans l'obliger en me disant que le monde comprendrais l'utilité et l'achèterais par la suite (un peu comme le masque pour le bouche à bouche). Mais la réalité est que si je ne l'oblige pas, le monde prends le cours mais n'achète pas les outils qu'ils vont avoir de besoin pour intervenir.
Bref, je veux que le monde suive la formation pour se donner les moyens d'intervenir dans le cas d'une situation d'urgence, pas juste de se donner bonne conscience. Et l'équipement adéquat est un très bon moyen.
4- Y a il plusieurs place de disponible, (intéressé par la fin de semaine du 29-30 mai)
Il y a présentement 10 places disponibles, et si on a une plus grosse demande, on va ajouter un formateur à la formation.
5- Avez-vous des contact pour se loger , y a t-il des campings à proximité
Tout dépendant du nombre de participant, il se peut que l'on soit tous en mesure de camper sur le site de la formation sans aucun frais. Sinon, il y a plusieurs camping autour de ville Saguenay.
6- D'autres précisions qui vous viennent en tête et que j'oublie.
Il y a des frais de 20$ pour le brevet de la FQCK a ajouter ainsi que 20$ si vous voulez les manuels de sauvetage (ce que je recommande fortement).
7- Le paiement ce fait d'avance, un accompte ou au complet ou sur place.
Je demande un account de 60% en avance, soit 115$ envoyé par chèque ou payer en main propre à:
Kayak Saguenay
5371, route Desmeules
Shipshaw, Qc
G7P 1B8
Ou en payant en ligne par paypal,
À bientôt
Patrick Lévesque