Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Encore un projet sur la Pikauba

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian Hudon
Canoteur niveau 3


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Encore un projet sur la Pikauba   Ven 12 Aoû 2005 - 14:16

Y'en a qui ont définitivement la tête dure. Mad

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/12/7,726,0,082005,1129444.php

Citation :

Le vendredi 12 août 2005

Projet d'environ 87 millions $

Une centrale sur la Pikauba d'ici deux ans?

Pascal Girard

Le Quotidien

Chicoutimi

Une coopérative de solidarité de Jonquière a présenté lundi un projet de centrale hydroélectrique sur la rivière Pikauba d'un montant de 87 millions $ qui viendrait régler le problème du niveau d'eau du lac Kénogami. La centrale d'une capacité de 49,7 mégawatts serait par surcroît rentable, idée qu'Hydro-Québec ne croyait pas réalisable.


Le projet a été déposé lundi à la MRC du Fjord-du-Saguenay. «On le fait pour stabiliser les eaux du Lac Kénogami, de la rivière Chicoutimi et de la rivière aux Sables», explique Gérald Lavoie, un retraité et vice-président de la Coopérative de solidarité en services énergétiques. La centrale qui comprendrait aussi un barrage serait située en amont de la jonction entre la rivière aux Écorces et la Pikauba. «On inonderait un peu. On monterait un peu le niveau de la rivière Pikauba et la centrale se trouverait entre deux crans», spécifie-t-il. La chute actuelle aurait une dénivellation de 120 pieds selon M. Lavoie. Toujours selon lui, le tout pourrait être réalisé en une période d'un an à un an et demi dès que le feu vert sera donné, ce qui l'amène à dire que le tout pourrait être réalisé d'ici deux ans.

Elle serait la propriété d'une société en commandite, constituée de la MRC et de la coop, ceci conformément à loi 62 sur les compétences municipales qui entreront en vigueur le 1er janvier prochain. C'est d'ailleurs cette loi qui dicte la capacité de production de l'éventuelle centrale, car la puissance maximale possible est de 50 mégawatts.

Le projet sera étudié par la MRC prochainement. «On a mandaté le comité administratif de la MRC de faire une étude plus approfondie», précise Christine Dufour, secrétaire-trésorière adjointe. Ce comité se réunira le 23 août. La ministre responsable de la région, Françoise Gauthier, a été mise au parfum il y a deux ou trois mois par la coopérative. Des entreprises, dont notamment Elkem Métal, devraient aussi éventuellement être contactées.

Il n'y a pour l'instant aucun plan de la centrale d'établi et le projet se base sur une étude de faisabilité effectuée en 1995 et qui serait mise à jour par la MRC. De plus, le projet n'aurait pas à passer par le processus des audiences publiques en environnement car selon ses promoteurs le rapport du BAPE d'octobre 2003 serait adéquat. Le secteur envisagé faisait partie du projet plus large d'Hydro-Québec.

Pourquoi un projet inférieur deviendrait soudainement profitable? «Quand Hydro-Québec touche à quelque chose, ça coûte de trois à quatre fois plus cher. Quand tu arrives dans le privé, c'est moins cher», soutient M. Lavoie qui croit fermement que le projet peut rapporter. La somme estimée de 87 millions $ inclurait tous les travaux nécessaires. Les administrateurs de la coopérative sont prêts à mettre de l'argent dans le projet et ils auraient approché d'autres investisseurs.

Le but principal de l'exercice est de solutionner le problème du niveau du Lac Kénogami. «On pourrait permettre avec une digue en amont de garantir plus de stabilité», croit M. Lavoie. «Au début en 95, on voulait faire un barrage au fil de l'eau», raconte-il. C'est après le déluge de 1996 qu'ils ont décidé de transformer leur projet en y joignant un barrage. La Coopérative comprend cinq administrateurs et compte aussi sur l'apport d'ingénieurs et des techniciens.

Rappelons que le gouvernement provincial a récemment abandonné l'idée de construire une digue au coût de 170 millions $ sur la rivière Pikauba, arguant que l'argent n'est pas disponible. Il s'agissait de la principale recommandation du Rapport Nicolet mis sur pied à la suite du déluge de 1996.

Une coopérative de solidarité regroupe à la fois des membres qui sont des utilisateurs des services offerts par la coopérative et des membres qui sont des travailleurs oeuvrant au sein de la coopérative.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pikaubanitro
Canoteur niveau 2


Nombre de messages : 309
Age : 57
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: Encore un projet sur la Pikauba   Ven 12 Aoû 2005 - 15:33

l'article est plein de contradiction avec le rapport du BABE et ils disent qu'ils sont en accord avec les recommandations du BABE

On va suiveiller ça
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PLL
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 804
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: Encore un projet sur la Pikauba   Ven 12 Aoû 2005 - 16:07

le pire, c'est qu'a force de pleurer, ils vont finir par l'avoir

_________________
Pierre-Luc Lavoie
Trésorier
Club de Canot-Camping l'Aviron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian Hudon
Canoteur niveau 3


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: Encore un projet sur la Pikauba   Ven 12 Aoû 2005 - 21:17

Maintenant que j'ai un peu plus de temps pour écrire mes réactions initiales, les voici.

Encore une fois, on doit se baser sur de l'information fragmentaire mais il y a quand même certains détails qui me laisse croire que ça ne vaut pas la peine de s'inquiéter.

Citation :
La chute actuelle aurait une dénivellation de 120 pieds selon M. Lavoie.
Quelqu’un a-t-il vu une chute de 120 pieds? J'ai du la manquer. Wink J'assumerai donc qu'il parle de la hauteur de chute projetée.

Ça contredit
Citation :
On inonderait un peu. On monterait un peu le niveau de la rivière Pikauba

Citation :
De plus, le projet n'aurait pas à passer par le processus des audiences publiques en environnement car selon ses promoteurs le rapport du BAPE d'octobre 2003 serait adéquat.

Foutaise: projet totalement différent = nouvelle étude + nouvelles audiences.

Citation :
La somme estimée de 87 millions $ inclurait tous les travaux nécessaires. Les administrateurs de la coopérative sont prêts à mettre de l'argent dans le projet et ils auraient approché d'autres investisseurs.

Si vous êtes un investisseur, mettez-vous X millions dans une patate chaude? Avec toute la mauvaise presse que les riverains du lac font à Elkem, ça vous tentes de vous impliquer? Bonne chance.

Citation :
Le but principal de l'exercice est de solutionner le problème du niveau du Lac Kénogami.

Un volume d'eau de 120 pieds de haut par "entre deux crans" de large est surement insuffisant pour gérer le niveau du lac réservoir Kénogami. C'est pour ça que l'autre projet était immense (75 hm3 si ma mémoire est bonne).

À propos de la rentabilité, j'ai des sérieux doutes. Je suis ni ingénieur ni comptable donc je suis peut être complètement dans le champ mais voici un petit calcul très rapide :

Le potentiel théorique d’une chute de 35 mètres avec un débit moyen annuel de 19,8 mcs (chiffre de HQ) et un facteur d’utilisation moyen de 55% (moyenne de l’industrie) donne 3,7 kWh. Sur 25 ans, ça donne environ 818 millions de kWh. Il faut vendre tout ça à environ 0,10 $/kWh juste pour payer les coûts de construction sans compter l’intérêt, l’entretient, les pots de vin redevances, les dépassements de coût, etc… Tout ça mis ensemble, ça m’étonnerait que ça revienne moins cher que l’éolien.

Une autre façon de calculer: comparons les chiffres de la Magpie avec la Pikauba.
Puissance installée: 40 MW vs 50 MW
Hauteur: 21 m vs 35 m
Débit moyen: 210 mcs vs 20 mcs (10 fois moins)
Coût: 55 m$ 87 m$ (presque 2 fois plus)
Soit que la Magpie est censurément payant ou ce projet ne tient pas la route.

Côté politique, un barrage privé avec réservoir a très peu de chance d'être accepté. La mode est au centrale au fil de l'eau. Même que, à moins que je ne me trompes, la loi 62 (celle qui donne nos rivières aux privés) ne s'applique qu'aux mini-centrales au fil de l'eau.

Autre point non négligeable: la question de la sécurité (voir note plus bas). Ça ne change rien en cas d'inondation, même que ça peut facilement être considéré comme un risque supplémentaire. Je me rappelles clairement avoir déjà entendu des commentaires du genre "yé pas question qu'y turbinent au dessus d'nos têtes" de la part des résidents du lac réservoir.

NOTE: En passant, avez-vous remarqué que depuis que le sujet de la Pikauba refait surface dans les médias, il n'y a plus personne qui utilise l'excuse de la sécurité pour justifier leur barrage? C'était pourtant l'argument préféré de tout le monde il y a deux ans. Bizarre!


En conclusion, j'ai l'impression qu'on à affaire à des apprentis castors opportunistes qui rêvent d'un projet mort-né.


Dernière édition par le Ven 12 Aoû 2005 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Christian Hudon
Canoteur niveau 3


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: Encore un projet sur la Pikauba   Ven 12 Aoû 2005 - 21:18

Pierre-Luc a écrit:
le pire, c'est qu'a force de pleurer, ils vont finir par l'avoir

Malheureusement, j'ai bien peur que tu ai raison. Si ça marche pour une autoroute.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
PLL
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 804
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Re: Encore un projet sur la Pikauba   Sam 13 Aoû 2005 - 7:50

Christian Hudon a écrit:
Pierre-Luc a écrit:
le pire, c'est qu'a force de pleurer, ils vont finir par l'avoir

Malheureusement, j'ai bien peur que tu ai raison. Si ça marche pour une autoroute.... Sad

bon ben faudrait pas qu'il y ait un canoteur qui ce naye

des plans pour qu'ils disent qu'un barrage aurait pu sauver le canoteur et sa leur donnerait un argument de plus

_________________
Pierre-Luc Lavoie
Trésorier
Club de Canot-Camping l'Aviron
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encore un projet sur la Pikauba   Aujourd'hui à 10:23

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un projet sur la Pikauba
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» projet: bac 200 l, sable, pierre et souches / crev+ poiss
» projet d'installation en chèvres angoras
» Débutante : projet d'un jardin exotique
» Projet d'un bac de 830l, voir plus si affinité ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Discussions sur le canot en général-
Sauter vers: