Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Barrages sur la rivière George

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christian Hudon
Canoteur niveau 3


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

MessageSujet: Barrages sur la rivière George   Jeu 15 Sep 2005 - 13:27

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/15/7,726,0,092005,1164151.php

Citation :

Le jeudi 15 septembre 2005

Barrages sur la rivière George

Les environnementalistes s'inquiètent

François St-Gelais

Le Quotidien

Chicoutimi

La rivière George, située à 250 kilomètres au nord de Schefferville, recèle beaucoup plus qu'un simple potentiel d'énergie hydro-électrique.

Ce cours d'eau devra faire l'objet d'études et de concertations approfondies avant qu'Hydro-Québec ne s'y lance dans d'ambitieux travaux de harnachement.

Voilà du moins l'un des éléments d'information que deux membres du Comité de l'environnement de Chicoutimi (CEC) ont ramené dans leurs bagages à l'occasion de la toute première rencontre de discussions entre intervenants environnementaux et autochtones qui s'est déroulée il y a quelques semaines dans le nord du Québec. Pendant trois jours, Nancy Bourgeois, chargée de projet au CEC et Yves Gauthier, coordonnateur de l'organisme ont abordé, en compagnie d'une quinzaine de spécialistes et de représentants autochtones à des colloques en plein air portant sur les relations entre ceux-ci et les Québécois ainsi que sur la protection des habitats nordiques.

Potentiel énergétique

La question d'ériger des barrages sur la rivière George, laquelle dispose selon les récentes études menées par Hydro-Québec d'un potentiel énergétique de 2400 MW, et qui figure dans la mire de la société d'État, a entre autres soulevé l'inquiétude des participants du forum de discussion. «Cette rivière présente un bon potentiel hydro-électrique, mais elle dispose surtout d'une grande richesse naturelle. On y retrouve une variété d'habitat de poissons unique. Nous avons donc amorcé des réflexions afin que nous trouvions des pistes de solutions pour protéger ce milieu unique», indique Yves Gauthier.

Selon lui, le Québec doit poursuivre sa recherche de nouvelles sources d'énergies propres et renouvelables, comme le développement des éoliennes et de l'énergie solaire.

«Nous ne voulons toutefois pas nous lancer immédiatement dans une croisade contre Hydro-Québec ou contre ses projets. Nous faisons uniquement savoir que nous réfléchissons à ce genre de dossier et que nous avons des réserves sur ceux-ci», soutient M. Gauthier.

Perception

La question de la perception des autochtones et des débats entourant leurs revendications a également été abordée au cours de la rencontre.

«Un des thèmes des discussions portait sur les relations de bon voisinage entre les peuples autochtones et les Québécois. Nous avons cherché des manières de créer et d'améliorer les relations de voisinage entre nous. D'ailleurs, l'ensemble du thème de la protection de l'environnement a servi de base à cet égard, parce qu'il s'agit d'une préoccupation commune», illustre Yves Gauthier. Il déplore que les demandes et les démarches légitimes entreprises par les autochtones soient souvent mal perçues par les médias et par la population en général.

Le succès de ce premier sommet informel, qui s'est tenu à Wedge Point, sur la rivière George et à lequel a pris part des chercheurs, des écologistes, des autochtones et des archéologistes de tout le Québec fait en sorte que les participants espèrent se rencontrer à nouveau au même endroit l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Barrages sur la rivière George
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tipiti le rouge george
» "Radio Bistrot" toise Marie-George Buffet
» sortie en rivière de Pont-L'Abbé
» Heros efasciatus rivière Comté (Guyane française)
» Sable de rivière Exo-Terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Discussions sur le canot en général-
Sauter vers: