Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Voici une petite réflexion......

Aller en bas 
+2
nic
Patrick Kennedy
6 participants
AuteurMessage
Patrick Kennedy
Canoteur niveau 1
Patrick Kennedy


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Canada, Québec, Saguenay
Date d'inscription : 08/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... EmptyLun 18 Sep 2006 - 13:51

Voici une petite réflexion......

Plusieurs personnes m'ont fait remarquer que l'apparition du forum et de la liste de diffusion nuisent énormement au côté social du club.
La preuve est assez évidente quand tu te présentes au mercredi-rencontre et que finalement il n'y a que quelques personnes (généralement les mêmes).
Selon le dire des anciens, il y a quelques années les mercredi-rencontres étaient très polulaires et se terminaient par une bonne bière, mais depuis deux ans il y a une baisse évidente.

Sommes-nous devenus si esclaves d'internet....... Pour ma part je crois que les réunions du mercredi ainsi que le téléphone sont suffisants pour rejoindre tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cegep-chicoutimi.qc.ca/pkennedy/
nic
Rang: Administrateur
nic


Nombre de messages : 439
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 06/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Re: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... EmptyLun 18 Sep 2006 - 15:13

Je ne suis pas d'accord à 100%. Oui, c'est sur que c'est plus facile de rester chez soi à regarder passé les mails et autres messages. Par contre, je ferais remarquer que depuis 2 ans, 9 bébés ont vue le jour, ce qui touche 18 personnes, soit le tiers des membres du club. Et la dessus, plusieurs grosses pointures qui étaient très impliqué. Fait que en partant, mettre ça sur le seul dos de la technologie, c'est trop facile.

Bien avant la liste et le forum, à ce que je sache, il y avait déjà un problème de fréquentation du mercredi-rencontre. Christian et Daniel pourront me corriger si je me trompe. Ils y avaient également le courriel et le téléphone. Quand j'ai démarré la liste de discussion par courriel, il y a 2 ans et demi, c'est parce que j'étais tanné de courir après le courriel de tous et chacun pour être certain que tout le monde avait bien reçu le message. Il y avait donc déjà, un volume important d'information qui circulait par courriel.

Le gros avantage de ces deux moyens de communication est selon moi qu'il nous permet de rester en contact durant la saison morte. Ce n'est pas tout le monde qui font du ski, ce n'est pas tout le monde qui font de la motoneige et ce n'est pas tout le monde qui font du spinning. Par contre, beaucoup de gens s'apprécie entre eux et ont une activité commune, le canot!

Également, il ne faudrait pas voir non plus la fréquentation du mercredi rencontre comme une obligation à laquelle devrait s'acquitter chaque membre. Quand j'étais sur le CA, nous avions pensé démarrer un concours pour favoriser l'achalandage des mercredi rencontre, par exemple, faire tirer une pagaie à la fin de la saison. Mais il me semble qu'on avait trouvé un peu poche le fait d'en arriver là pour augmenté la présence au mercredi-rencontre.

Petite mise en situation, maintenant.
À ma première saison, j'étais à presque à tout les mercredis rencontre et le ¾ du temps, on allait prendre une bière après. Pierre-Luc, Julie, Christian et plusieurs autres s'en souvienne surement. Mais cet été là, j'ai pris de la bière comme jamais dans ma vie, j'étais salarié et je n'avais pas à trop me casser la tête. Cette année, je participe beaucoup au forum et à la liste et j'essaie de me présenter le plus possible au mercredi-rencontre même si je ne pagaie pas. Juste pour dire bonjour.
Tout ça pour dire qu'il y a un cycle à tout ça et que tout, malheureusement, ne peut toujours bien allé.

Pour compléter, il y a un CA où les personnes intéressé à s'impliquer et à changer les choses peuvent se manifester. Et ça commence à être présent à l'AGA. L'hiver dernier, il n'y avait aucune recrue de présente et plusieurs anciens ne se présente même plus, de peur d'être soliciter pour être sur le CA. D'ailleur, selon moi, il faudrait reformuler en profondeur la méthode utilisé pour combler les postes d'administrateur.

Pour terminé, ça ne prend que 5 minutes pour supprimer une liste de discussion et un forum. J'en ai le pouvoir et ça ne me dérangerais pas du tout. Par contre, à tout ceux qui formule des commentaires, bon ou mauvais, je vous invites à être présent à l'Assemblé Générale Annuelle où la parole est offerte aux membres et où il vous sera possible d'émettres vos opinions. Ça serait le fun cette année, que l'on soit plus que 20 personnnes, incluant les enfants... Et nous allons pouvoir discuté autour d'une bonne bière du côté néfaste de la technologie sur la fréquentation des membres au mercredi-rencontre, puisqu'ils sont terminé pour cette année!

Voilà. Que de jasette. Je suis en train de devenir le Daniel P. du club moi-là! Wink


Dernière édition par le Mar 19 Sep 2006 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PLL
Rang: Administrateur
PLL


Nombre de messages : 804
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 07/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Re: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... EmptyLun 18 Sep 2006 - 19:51

nic a écrit:
depuis 2 ans, 9 bébés on vue le jour, ce qui touche 18 personnes, soit le tiers des membres du club.

Exactement, les bébés. À ma première années, j'étais célibataire, j'ai fait toute les sorties et j'étais présent à tous les mercredi rencontres, mais une blonde pis un bamby, sachange ben des affaires. Juste à regarder Nic l'année passé ou Patrice cette année.

nic a écrit:
Petite mise en situation, maintenant.
À ma première saison, j'étais à presque à tout les mercredis rencontre et le ¾ du temps, on allait prendre une bière après. Pierre-Luc, Julie, Christian et plusieurs autres s'en souvienne surement. .

Le noyau, s'était Daniel, Chrisitian, Julie, Toi et moi, il n'y avait pas nécéssairement plus de monde v'la 2 ans qui se présentais. Juste qu'on était une grosse gang de nouveau et on participait.

Depuis 2 ans, y'a presque pas eu de recrue, c'est donc normal que la participation baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène Giffard
Débutant



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Re: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:06

Allo

J'ai remarqué aussi une baisse de la fréquentation au mercredi-rencontre par rapport à ma première saison, il y a 2 ans, bien qu'en fin de saison il n'y a jamais grand monde. Mais j'avoue que ça ne me dérange pas du tout. Je suis contente de voir les gens quand ils sont là mais s'ils ne viennent pas, ça les regarde.
Par contre, c'est plus difficile d'organiser une sortie, surtout de 2 jours et s'il y a des nouveaux pas de canot et pas habitués au solo, quand la moitié des gens qui se disent intéressés n'y sont pas ou ne savent pas encore s'il vont venir et que ça s'organise à la dernière minute par internet. Une personne de temps en temps qui s'ajoute ou nous abandonne, ça ne change pas grand chose mais pas trop de monde en même temps svp. Et quand on n'a aucune nouvelle de la personne qui était supposément responsable de sortie selon la programmation, ça n'aide pas non plus.

Quand aux recrus, il y en avait une quinzaine à la formation cette année, dont plusieurs que j'ai revu lors de sorties cette saison. Mais ce n'est pas évident pour eux d'être vraiment actifs et de faire plein de sortie. Imaginez-vous à votre première saison, un vendredi soir à essayer d'emprunter un canot à un inconnu, à chercher quelqu'un avec qui en faire, le tout par internet ou par téléphone car finalement il va avoir une sortie de votre niveau, contrairement aux semaines précédantes où vous étiez seulement quelques personnes sans expérience à vouloir faire autre chose que la haute shipshaw. J'exagère un tout petit peu mais j'avais la vie pas mal plus facile à ma première saison, plus d'occasion de connaître les autres membres, de prendre de l'expérience et sûrement plus le goût de m'impliquer un peu ensuite et donner un coup de main aux personnes déjà impliquées, pas mal toujours les mêmes comme toutes les organisations composées de bénévoles, malheureusement.

Tout ça ne remet pas en cause le forum ni la liste de diffusion. Ils ont leurs avantages durant la saison comme le reste de l'année. Seulement ne pas se baser entièrement là-dessus.

Donc, bien des choses qui seraient importantes de discuter, par exemple à l'AGA en espérant y voir plus de monde que l'année dernière. Une chance qu'il y avait plusieurs familles avec nous ce soir-là car même sans compter les enfants, ils étaient majoritaires!

Finalement, il n'y avait pas des mercredi rencontre jusqu'au 27 septembre? Me semble qu'on a accès à la bâtisse du parc rosaire-gauthier jusqu'à cette date.

A+

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
nic
Rang: Administrateur
nic


Nombre de messages : 439
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 06/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Re: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... EmptyMar 19 Sep 2006 - 12:36

Hélène Giffard a écrit:
Finalement, il n'y avait pas des mercredi rencontre jusqu'au 27 septembre? Me semble qu'on a accès à la bâtisse du parc rosaire-gauthier jusqu'à cette date.

Hélène
Faudrait voir sur la programmation www.clubaviron.ca. Ha non, c'est vrai, ce n'est pas la bonne qui est sur le site.... :bonk:



Bons points. Ça explique bien la situation en général.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel P
Canoteur niveau 1
Daniel P


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 14/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Mercredi-rencontres   Voici une petite réflexion...... EmptyJeu 21 Sep 2006 - 17:23

Comme Nic, je pense que l'impact des bébés est majeur. C'est pas mal plus compliqué de sortir pour une couple d'heures quand il faut traîner le sac à couches, etc.

Pour les organisateurs, dans le meilleur des mondes, tout se règlerait qu mercredi-rencontre. Mais faut être réaliste, il y a longtemps que ça ne se passe plus comme ça.

Jadis, à l'époque militaire du club, être présent au mercredi-rencontre (ou si on avait un empêchement avec billet du médecin (j'exagère à peine) il fallait le signaler au chef de sortie avant le mercredi-rencontre) était une condition sine qua non pour pouvoir participer à une sortie. Évidemment, ça faisait ch... le monde et dès le changement de régime, on a fait preuve d'un peu de souplesse pour accomoder les gens.

Mais comme toute chose, ça a dérapé assez rapidement. Au début, ça demeurait exceptionnel que les gens ne viennent pas au MR, puis c'est devenu normal. Je pense que c'est une tendance lourde et qu'il faudrait travailler très fort pour la renverser.

Par contre pour vivre avec cette tendance, les outils que sont internet, la liste de distribution et le forum aident beaucoup. Avant ça, certains vendredi-soir étaient passés au téléphone à répéter les points de rendez-vous et à régler des problèmes logistiques.

À une certaine époque, on essayait d'organiser des mercredi-rencontres thématiques (réparation de canot, alimentation, premiers soins, etc.). En général, ça attirait du monde (dans le temps, mais je ne suis pas certain si ça marcherait encore aujourd'hui) sauf que ça demandait encore pas mal de temps de bénévolat pour organiser tout ça.

Que les participants ne viennent pas au MR, c'est plate, surtout pour l'aspect social. Mais lorsque le chef de sortie ne donne pas signe de vie au MR, c'est un peu plus tannant, surtout lorsque c'est pour une sortie qui s'adresse à des ti-nouveaux, encore timides et insécures. Je pense que ça fait mal au club pour le reste de la saison et donc à plus long terme itou.

Malgré leur bonne volonté, les gens se portent responsables à la soirée de programmation, puis l'oublient (je présume) dans le tumulte de leur vie trépidante. Et il faut admettre que certaines personnes ont d'autres qualités que le sens de l'organisation.

Du temps que j'étais directeur des sorties, après quelques mauvaises surprises, je me suis mis à faire systématiquement un suivi pré-MR auprès des chefs de sortie que je jugeais plus "à risque". Au mieux, le rappel donnait du résultat, au pire, on savait à quoi s'attendre en arrivant au MR.

En début de saison, on faisait aussi une soirée des chefs de sortie ou on répétait les consignes (gestion du matériel, sécurité, se trouver un remplaçant si on a un empêchement, etc.). Je pense que c'était bon, mais après 2 ou 3 ans, certains vieux routards ne se pointaient plus à cette rencontre (faut dire, un peu répétitive pour eux) et comme par hasard, c'étaient les mêmes cocos qui faisaient défection à leur propre MR.

J'ai discuté avec certains administrateurs de Rabaska. Ils n'ont pas ce problème d'absentéisme chez les chefs de sortie (bien sûr, ils ont d'autres problèmes). Le mot d'ordre est simplement que si un chef de sortie a un imprévu, c'est sa responsabilité de se trouver un remplaçant. J'ignore pourquoi ce mot d'ordre est respecté à la lettre dans Rabaska et non dans L'Aviron.

En terminant, je dois vous dire que pour plusieurs sorties simples à organiser (notamment pour les sorties d'une journée), Rabaska ne fait même plus de réunion préparatoire et tout se règle par internet. Contactez les responsables du club si vous voulez savoir comment tout ça marche.

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
nic
Rang: Administrateur
nic


Nombre de messages : 439
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 06/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Re: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... EmptyVen 22 Sep 2006 - 15:52

Daniel P a écrit:
...je pense que l'impact des bébés est majeur. C'est pas mal plus compliqué de sortir pour une couple d'heures quand il faut traîner le sac à couches, etc.

J'ajouterais que ça semble pas mal être un incontournable. Il y a plusieurs membres important qui se font plus rare dans leurs apparitions. C'est ce qui fait, semble-t'il, qu'à la longue, on perd des joueurs, dans le club. C'est peut-être pas assez familiale.
Et cette discussion en ait un exemple, à part Julie et Pierre-Luc, on a pas ben ben le feeling des autres parents...

À vos méninge les amis. Il faut trouvé une solution pour le problème des bébés, qui un jour ou l'autre, nous frappe tous!

On pourrait acheter un raft avec pouponnière en plexiglace, étanche et chauffé? Pat va nous trouver ça sur Ebay...
On pourrait fiter un bateau avec un bidule pour ramasser les couches usées, là, muni d'un réchaut pour faire réchauffer les biberons et d'une table à langer?
On pourrait embarqué des jouets dans le Zoom à fred, qui est déjà en soit, un bateau pour la baignoire?

Bon, j'arrête.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Re: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... EmptyVen 22 Sep 2006 - 16:11

T'oubliais:

Un paquet de clowns habillés en couleurs voyantes qui font des pirouettes dans les rouleuax en criant: Yaaaaooouuuuu!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici une petite réflexion...... Empty
MessageSujet: Re: Voici une petite réflexion......   Voici une petite réflexion...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici une petite réflexion......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée de réflexion sur l'eau
» Voici ma nouvelle bête!
» Voici la nouvelle pagaie à Mathieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Sujets divers-
Sauter vers: