Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
PLL
Rang: Administrateur
PLL


Nombre de messages : 804
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 07/07/2005

je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière Empty
MessageSujet: je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière   je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière EmptyVen 29 Juil 2005 - 11:47

Rivière Métabétchouan

Un projet de construction d'une minicentrale de 2,4 mégawatts et d'une usine d'embouteillage d'eau de source pourrait voir le jour à Métabetchouan.

Le projet de 6 millions de dollars vise à construire une minicentrale au fil de l'eau, à l'embouchure du lac Métabetchouan C'est à cet endroit que les promoteurs, ont découvert une eau de source d'excellente qualité qu'ils veulent embouteiller sur place. « Ça nous a amenés à l'exploiter, mais pour ce faire nous avons besoin d'énergie nécessaire. Pour nous, il n'était pas question d'utiliser de génératrice polluante », explique Patric Lemay, vice-président de Source Calypso.

L'entreprise, qui loue actuellement ses locaux chez Cascades, à Kinsey Falls, au Centre-du-Québec, déménagera à Métabetchouan, où seront également fabriquées les bouteilles de plastique. « Pour le plastique, on produit 2000 bouteilles à l'heure. [...] Pour ce qui est de l'eau, on se situe autour de 1000 à 1200 bouteilles à l'heure », précise M. Lemay.

Il ajoute que l'entreprise prévoit créer une douzaine d'emplois permanents, 55 pendant les travaux : « Ce qui est intéressant, c'est la création d'emplois, puisque le secteur est quand même assez touché, on le sait tous. »

Source Calypso, qui évite les études d'impacts en raison de la faible hydraulicité de la centrale, attend le feu vert de Québec cet automne.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière Empty
MessageSujet: Re: je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière   je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière EmptyVen 29 Juil 2005 - 14:55

À l'eau (en bouteille cri... Thumb down )

Pour les impacts, ça dépends de bien des facteurs.

Premièrement, il faut savoir où ils projettent de faire le barrage. Bien franchement, je n'ai pas d'idée. Aux nouvelles hier, la journaliste (probablement dans les patates pour faire changement) a dit que c'était sur un barrage désafecté à la sortie du lac métabethchouane. C'est surement pas là. Y'a juste une vielle digue de drave et je ne pense pas qu'il y a assez de dénivellé pour générer 2,4 mégawatts (à moins qu'ils montent le lac). Comme ils ont besoin de construire une centrale pour faire fonctionner leur patente, c'est qu'elle ne se rend pas déjà (à moins que l'histoire d'embouteillage n'est qu'une excuse pour vendre de l'électricité à l'hydro, il faut se méfier de ces rapaces). Ça élimine l'ancienne centrale du SRPC et les chutes à St-André. L'électricité se rend déjà ou n'est pas loin. Il reste peut être les deux chutes entre le lac Métabeth et la grande écluse (notre mise à l'eau habituelle).

Concernant le débit soutiré de la rivière, je ne pense pas que ça change grand chose. En générale, ils siphonnent les nappes phréatiques pour l'eau en bouteille. À moins que je ne me trompe, ça ne change rien à la rivière. Dans le cas où ils prendraient l'eau dans la rivière ou un de ces affluents, 1200 bouteilles à l'heure ça donne 0,0003 mcs pour des bouteilles de 1 litres ou 0,006 mcs pour des 18 litres. C'est négligeable.

Ça va probablement ajouté du traffic de camion dans le coin. Difficile à dire combien.

Il faut absolument qu'on suive ça de très près et qu'on bouge au plus cri... là dessus. Une petite centrale au fil de l'eau, ça a l'air de rien mais ça peut avoir plus de conséquences qu'on pense. Il y a une règle non écrite qui dit que dès qu'il y a une seule installation utilisée sur une rivière, le reste devient "bar open" pour n'importe qui. C'est a faire très attention. Il faudrait au minimum mettre de la pression pour qu'il y ai des audiences publique.

Un autre détail qui me chicotte, 2,4 mégawatts c'est pas un peu gros pour une pompe à eau?

Je vais essayer d'avoir plus d'info et je vous tiens au courrant.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière Empty
MessageSujet: Sur le site de kyk fm   je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière EmptyVen 29 Juil 2005 - 15:18

http://www.kykfm.com/Actualite/nouvelles.php?opt=show_news&no=1967
Citation :
Projet d'exploitation d'une source d'eau au Lac-St-Jean
19 Janvier 2005


L’entreprise Calypso entend investir 6 millions de dollars dans un projet de mini centrale hydro électrique sur le lac Métabetchouan. Cette mini centrale alimenterait en électricité une usine d’embouteillage d’eau de source et une usine de fabrication de bouteilles en plastique.

C’est la qualité de la source qui incite cette entreprise de Wotton dans le conté de Richmont à investir en région. Ils déménageraient toutes leurs installations dans le secteur de la ZEC kiskissing.

Les promoteurs veulent utiliser l’emplacement d’une digue qui a cédée lors du déluge de ’96, ce qui avait fait baisser le niveau du lac.

Quant à la fabrication de bouteilles de plastique, le marché québécois est actuellement détenu par des entreprises ontarienne.

Les promoteurs croient qu’ils pourraient en récupérer 27 pour cent.

RÉACTIONS

Le député libéral de Roberval, Karl Blackburn, appui vigoureusement le projet de Calypso de construire une mini centrale sur le lac Métabetchouan.

Cette mini centrale alimenterait une usine d’embouteillage d’eau de source et une usine de fabrication de bouteilles en plastique dans le secteur kiskissing.

Par contre, le groupe environnemental « les enfants de la rivière Métabetchouan » entend être vigilent.

La porte parole du regroupement, Claire Brassard, dit que bien souvent, les promoteurs présentent un projet et qu’une fois accepté, ils le changent. C’est ce qu’on veut éviter avec celui-ci.

Actuellement, le groupe tente d’obtenir un statut de rivière patrimonial pour la Métabetchouan.

Mais madame Brassard dit que si le projet de Calypso est acceptable sur le plan environnemental, elle ne s’y opposera pas.

Finalement, c'est vraiment à la sortie du lac. C'est donc sur un parcours canotable.

Pierre-Luc, où as-tu trouvé l'autre article?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière Empty
MessageSujet: Je viens de trouver   je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière EmptyVen 29 Juil 2005 - 15:33

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière Empty
MessageSujet: Re: je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière   je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je sais pas les impacts que sa auraient sur la rivière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À qui appartiennent les rivières du Québec?
» Rivière Matawin
» Sauvetage en riviere
» Rivière du Moulin
» rivière ashuapmushuan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Discussions sur le canot en général-
Sauter vers: