Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Daniel P
Canoteur niveau 1
Daniel P


Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 14/07/2005

Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude Empty
MessageSujet: Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude   Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:13

Voici des extraits d'un message de Simon Légaré, du club Rabaska. Il a descendu la haute Pikauba lundi le 6 juillet 2009, au débit d'environ 21 m3/s à la station (ou sur Myosis), soit l'équivalent d'environ 35 m3/s à Infodébit.

----------

Mise à l’eau faite à partir du chemin forestier en face du chemin pour la petit Lac à Mars. Beau gros chemin forestier jusqu'au pont du beau petit r2 à vagues, stationnement sur la gauche avant le pont. Garder le gros chemin qui est indiqué comme D100 sur la route 169.

C'est une fichue de belle section, un très beau débit à 20-22 m3/s (à la station), un peu manoeuvrier par endroit, mais pas de stress et facile à récupérer. Parfait pour une première dans notre cas.

Attention, il y a effectivement deux vraies chutes tel qu'indiqué sur la carte, même si la première pourrait éventuellement être sautée par des casse-cous à eau basse (mais la section ne se fait pas à eau basse...).

Nous avons valisé les 2 chutes à même le granit, la 1ere à gauche, la 2e à droite. Il y a comme un petit seuil 10-12 mètres avant la première chute. Mieux vaut s'arrêter avant celui-ci.

Pour le niveau requis des participants, je dirais intermédiaires dégourdis. Je ne me considère pas expert, mais j'ai eu beaucoup de plaisir et pas de stress. Ça prend juste des pagayeurs alertes qui aiment le rapide continu. Pis quand ça brasse, c'est pas très large.

C'est dur du trouver un parcours comparable. C'est comme la moyenne malbaie en moins large et sans le r4. Oubedon, le même calibre que la haute momo B sans les seuils. Peut-être comme la Des Neiges A un peu plus pentu? À part les chutes (dont le portage est trivial) c'est juste du gros fun, pis c'est beau.

Vite de même, je dirais que le débit minimum (pour avoir du fun) se situerait au tour de 17-18 m3/s. J'étais en Blast avec un coéquipier pesant et ça passait pas mal partout à 22 m3/s, alors pour les solos il y a encore de la marge plus bas.

Simon
Revenir en haut Aller en bas
PLL
Rang: Administrateur
PLL


Nombre de messages : 804
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 07/07/2005

Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude Empty
MessageSujet: Re: Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude   Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude EmptyMer 8 Juil 2009 - 16:12

Le portage de la première chute est à droite. Il y a un petit sentier d'aménagé.

C'est pas lui de la basse pikauba, mais c'est mieux que rien.

Pour le débit, c'est le fun de savoir qu'elle est faisable à ce niveau.

Pour cette section, le débit de 35 sur infodébit serait considéré très bas pour nous parce qu'on la fait toujours le printemps entre 50 et 65 sur info-débit.

On s'était toujours questionné à savoir comment elle était plus basse.

https://clubaviron.forumactif.com/rapports-de-sorties-f8/haute-pikauba-12-mai-2007-t339.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Haute Pikauba à débit plus bas qu'à l'habitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Rapports de sorties-
Sauter vers: