Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Rivière du Moulin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
H2PRO
Canoteur niveau 3
H2PRO


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/07/2005

Rivière du Moulin Empty
MessageSujet: Rivière du Moulin   Rivière du Moulin EmptyVen 25 Juil 2008 - 12:16

À l'eau

Moi et un ami kayakiste, Carl Bélanger, avons descendu la rivière du moulin hier soir. C'est une très belle section à découvrir. Beaucoup de planiols. Les approches de chute sont visibles de très loin. Toutes les chutes se portagent facilement. Il y en a même quelques-unes qui sont sautables. Exempli gratia, la robe de la mariée (ma préférée) et celle de l'écluse. C'est à voir et à essayer.

Je dois par contre avertir les gens que la descente de la rivière du moulin est interdite par règlement municipal. Si une personne se fait prendre par un vigile, c'est une amande de je ne sais pas vraiment combien. À cet effet, la mise à l'eau se fait tout juste à côté du parc rivière du moulin, derrière la garderie : coin des Roitelets et des Viréos. Il faut descendre la coulée, et on y est. La sortie d'eau se fait au rond point du bout de la rue Jean Langevin (près du Saguenay). Il faut dire que c'est là qu'on fini le portage, car la dernière section de la rivière ne se pagaye pas. C'est le seul long portage.

Finalement, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la descente de la rivière du moulin ne nécessite pas une grande performance technique. Si une personne est capable de faire un arrêt à contre courant et un bac en solo dans du R1, elle est bonne pour la descendre. Il y a plusieurs petits seuils écoles, de petits rouleaux à surfer ... Sans jamais n'avoir fait de "creek", j'affirme cette descente comme un école au creek, car sans faire les bouts dangereux, tout plein de petites réflexions et d'analyses de mouvement d'eau sont possibles.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

Rivière du Moulin Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Moulin   Rivière du Moulin EmptyVen 25 Juil 2008 - 20:21

Citation :
Si une personne se fait prendre par un vigile, c'est une amande

amande salée fumée ou grillée?
Revenir en haut Aller en bas
H2PRO
Canoteur niveau 3
H2PRO


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/07/2005

Rivière du Moulin Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Moulin   Rivière du Moulin EmptyLun 28 Juil 2008 - 11:00

Je viens d'appeler la ville de Saguenay à propos de l'interdiction de pagayer la rivière. Selon la responsable en plein air, Mme Caroline Dunn, la s'affiche contre la navigation et la baignade dans la rivière par peur de représailles. Par contre, Mme Dunn est ouverte à l'idée d'ouvrir les barrières pour rendre la ville plus axée sur le plein air. Comme elle l'a dit elle-même, aucun organisme ne peut officiellement empêcher une activité de plein air comme la descente de rivière, d'autant plus que la navigation est de juridiction fédérale.

Peut-être aurons-nous un jour une ville plus sportive (facilités de plein air comme aller en vélo au travail)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivière du Moulin Empty
MessageSujet: Re: Rivière du Moulin   Rivière du Moulin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivière du Moulin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Rapports de sorties-
Sauter vers: