Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 bateaux de slalom

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 6:47

Plaidoyer pour les bateaux de slalom


Je voudrais faire ici la promotion des bateaux en matériaux composites tels que les c1, c2 ( canoë 1 place ou 2 places). Comme la plupart le savent déjà j’ai fait la découverte de ce genre de bateau cette saison. Voici les raisons de cette promotion spontanée :
Les matériaux composites ( kevlar, carbone) permettent une glisse et une vitesse insoupçonnées sur l’eau vive. La sensation de glisse et de vitesse et euphorisante et m’a permis trouver un plaisir incroyable dans des places qui avant me paraissait très banale en coque de plastique : basse Shipshaw, cepal, la rivière Chicoutimi, du Moulin etc… Cepal est d’ailleurs un paradis pour ce genre de bateau même si je m’y suis cassé la binette cet été. J’ai réparé mon bateau très facilement et j’en refais à Cepal très très souvent.

Ces bateaux en question permettent des manœuvres qui avec des coques en plastiques sont impossibles à réaliser et ce dans du R3 et R4. Bacs, reprises, pivots, s’effectuent à des vitesses vertigineuses et procurent une sensation que je n’avait pas encore eue en coque de plastique. La vitesse d’exécution de ces bateaux et leur légèreté permet d’atteindre n’importe quel petit contre courrant et le «sentir». Les courants de la rivières deviennent plus détaillés et on est plus à même de faire une meilleur lecture de la rivière. C'est-à-dire que les bateaux de plastique ou abs ne sentent que les courants et les contre-courant les plus forts et «dérapent» sur les plus petits. Ce fait est un très bon avantage qui permet de s’améliorer techniquement en eaux vives. C’est pourquoi je fais souvent la comparaison du 4x4 pour nos bateaux en plastique et d’une formule 1 pour les bateaux en fibre de kevlar ou carbone. La précision du bateau demande aussi une plus grande précision du coup de pagaie ( débordé, propulsion, écarts doivent être puissants et très précis pour exploiter le potentiel maximum du bateau.

De plus, avec une jupette, plus besoin de pompe ou écope pour écoper un bateau très lourd quand il est rempli d’eau. La jupette permet de conserver la chaleur dans le bas du corps et plus besoin de dry suit cher et encombrant. Plus besoin de traîner de gros bateau de 50 à 80 livres, mon bateau pèse 9 kilos! De plus, plus besoin de longues navette et de covoiturage dans le bois. Pour les personnes qui ont moins le temps et ont des obligations familial, c’est parfait. On peut se défouler pendant 2 heures jusqu’à épuisement!

Un autre avantage est le coté sportif et dynamique du pagayage en bateaux composites. Les bateaux de slalom doivent toujours être en mouvement et en recherche de vitesse pour être efficace. Une heure de bateau de slalom équivaut à trois heure de descente en bateau de plastique. Là encore j’ai une comparaison : le ski alpin et le télémark. Les deux sont semblables mais l’effort et le dynamisme sont plus élevé pour le deuxième!

Le fait de pagayer dans des portes permet une grande amélioration technique du pagayeur en plus d’accroître sa capacité de lecture des rapides. Passer à travers le passage obligé des portes de slalom est un défi très motivant à surmonter, il faut pagayer presque au centimètre près! Certaines personnes font jusqu’à 5 heures de route pour avoir un parcours de slalom qui n’atteint même pas la qualité de CEPAL. C’est pour ça que je dis que nous sommes chanceux d’avoir un site si extraordinaire.

C,est vrai que les bateaux de slalom ont une réputation de fragilité mais ils se réparent très bien et lorsqu’on a atteint un certain niveau on est capable d’éviter tous les obstacles. J’en suis la preuve. J’ai brisé mon bateau mais je l’ai réparé pour 100$. La basse Shipshaw est un endroit idéal pour apprendre puisqu’il n,y a aucune roche.

Finalement, ce plaidoyer n’est pas pour l’abandon de vos bateaux de plastiques. Ils sont très bons pour toutes les rivières à seuils, chutes ou cascades rocheuses ( Mars, Valin, 22 miles etc..) mais pour des endroit à veine d’eau profonde : CEPAL, basse shipshaw, haute shipshaw, pour s’entraîner, pour se pratiquer et se défouler pendant une heure ou deux rien ne vaut un bateau de slalom.

Ce plaidoyer est finalement destiné à partager ma passion et à essayer de vous faire goûter à ces bolides d’eaux vives.
Amicalement
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Cabochon
Canoteur niveau 3
Cabochon


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 15/06/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:43

Te chercherais-tu des amis?

Moi j'aimerais bien essayer un c1 de slalom de plastique...genre atom ou casscade etc...

Ça irait mieux pour la machine a boulle que je suis...

Serais ce possible de trouver un kayak de slalom en plastique qui pourrait^^etre converti en c1?
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 10:00

Cabochon a écrit:

Moi j'aimerais bien essayer un c1 de slalom de plastique...genre atom ou casscade etc...

L'Atom et le Cascade ne sont pas des bateaux de slalom. Daniel Poulin avait un Slasher. Si t'en trouves un.

Je me trompe peut-être mais il y a un bonne différence entre un kayak et un C1 de slalom. Ça m'étonnerais que tu puisse convertir un kayak.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:06

À l’eau François!

Je suis 100 % d’accord avec toi. C’est un peu pour ça que je pagaye un Spark maintenant.

Je vais aller plus loin avec un éloge aux canots de bois. Ça a été une révélation pour moi cet été. Pour l’expédition de longue durée, y’a rien de mieux.

Pour faire une histoire courte, nous avons croisé deux gars de l’Ontario sur la Romaine. Ils pagayaient des canots de cèdres entoilés (des Prospecteurs 16) qu’ils ont construits eux même. Pas de barils, pas de ballons et évidemment pas de pompes. Quand j’ai vu arrivé ces deux Bill Mason sur cette rivière, je me suis dit qu’ils étaient complètement cinglés. Y-a-t’il quelqu'un qui leur a dit qu’on était au 21ème siècle?
bateaux de slalom Canots10
bateaux de slalom Canots11

Après quelques jours passés ensemble sur la rivière, j’ai finalement compris qu’ils n’étaient pas cinglés. Je dirais plutôt sage. Ils ont simplement une vision différence de ce qu’es un trip de canot. Le but principal est de parcourir la rivière. À quoi ça sert de tenter des rapides un peu risqués quand on n’est pas dans un trip d’eau vive? Ça prendra le temps que ça prendra. C’est tout. Après tout, on fait ça pour relaxer et passer du temps hors de la civilisation, pas pour faire une course à l’adrénaline. Es-ce qu’on doit se limiter aux petites rivières faciles? Absolument pas. On peut passer à travers n’importe quoi, même la Romaine. S’agit de prendre le temps de le faire. Cordeler un rapide peut être aussi chalengeant que de le descendre.

Pour ce qui est du matériel en tant que tel, il y a des avantages au bois. Les coques de bois sont pas mal plus rigides que le plastique. Ça donne des canots plus rapides et plus agréables à pagayer. C’est aussi très durable lorsque maintenu correctement. Il y a des gens qui pagayent des bateaux qui ont été construit il y a 60 même voir même 100 ans. L’espérance de vie d’un canot de plastique est de combien déjà? Les canots de bois ont la réputation d’être fragile. Pas du tout! Ça dépend de la fabrication (compromis poids vs solidité). Ça peut être pas mal plus solide qu’on le croit. J’ai vu un bateau qui a presqu’autant de millage que mon Canyon. La différence est étonnante (voir photo). Ça se répare assez bien aussi. J’ai vu une photo d’un bateau cravaté d’aplomb qui a terminé le voyage quand même.
bateaux de slalom Prospe10

Par-dessus tout, ce que je trouve de plus attrayant dans ces bateaux est le fait de pouvoir pagayer un canot que l’on a construit soi-même. Il y a quelque chose de plus authentique là dedans. C’est pourquoi, cet hiver, je construis mon propre canot.

“When a man is part of his canoe, he is part of all that canoes have ever known.” - Sigurd F.Olson
Revenir en haut Aller en bas
Cabochon
Canoteur niveau 3
Cabochon


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 15/06/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:21

Vous etes ben crinqués les gars...
Revenir en haut Aller en bas
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:29

le principe du slalom c'est d'aller vite. Toues les manoeuvres ( bacs, reprises, arret contre courant) se font à des vitesses surprenantes grâce à la coque en fibre de carbone. Les bateaux en plastique (Atom, cascade, slasher) gagnent en solidité quand ont frappe une roche mais perdent énormément en vitesse et cela annule tout le principe du slalom.
Revenir en haut Aller en bas
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:30

de plus, les bateaux en composites t'aident à ne plus être une machine à boule et te permettent de t,améliorer techniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:31

Cabochon a écrit:
Vous etes ben crinqués les gars...

Non. Crinqué serait de crier "Mort au plastique". shoot ms
Revenir en haut Aller en bas
Cabochon
Canoteur niveau 3
Cabochon


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 15/06/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 12:35

Ton c1 de slalom francois ta pas couté 1600$ ? Disons que jai pas sa qui traine ds mon compte..
Revenir en haut Aller en bas
PLL
Rang: Administrateur
PLL


Nombre de messages : 804
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 07/07/2005

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:01

cro-magnon a écrit:
t'aident à ne plus être une machine à boule .

visais-tu quelqu'un en particulier ? rollonfloor
Revenir en haut Aller en bas
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:29

ne t'inquiète pas pierre luc, tu fais aussi partie du club select des machines à boule, en plus avec toi, tu cogne tellement souvent qu'on a des parties gratuites!
Revenir en haut Aller en bas
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:34

Cabochon a écrit:
Ton c1 de slalom francois ta pas couté 1600$ ? Disons que jai pas sa qui traine ds mon compte..

c'est sur qu'avec tout le materiel que tu as acheté ( télémark, dry suit, pagaie, C1) les coffres doivent être à sec, mais avec toutes les consignes des bières vides que tu bois, tu devrais pas être très loin de 1600$!!! punch
Revenir en haut Aller en bas
Cabochon
Canoteur niveau 3
Cabochon


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 15/06/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:02

cro-magnon a écrit:

mais avec toutes les consignes des bières vides que tu bois, tu devrais pas être très loin de 1600$!!! punch

rollonfloor rollonfloor
Revenir en haut Aller en bas
Cabochon
Canoteur niveau 3
Cabochon


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 15/06/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMer 24 Sep 2008 - 8:34

Francois es-tu entrain de magasiner un autre c1? Me semble que j'ai cru voir sa a quek part Wink
Revenir en haut Aller en bas
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMer 24 Sep 2008 - 8:40

oui, ça va être le même mais avec un peu plus de volume dans le cockpit ou alors un IMO de Galasport.
http://www.galasport.com/catalogue/index.php?realm=product_detail&product_id=223
Revenir en haut Aller en bas
Cabochon
Canoteur niveau 3
Cabochon


Nombre de messages : 640
Date d'inscription : 15/06/2006

bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom EmptyMer 24 Sep 2008 - 10:14

Combien sa vaut sa?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bateaux de slalom Empty
MessageSujet: Re: bateaux de slalom   bateaux de slalom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bateaux de slalom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol de bateaux
» mon héro en slalom!
» nos bateaux ne glissent pas!
» formation slalom?
» Nouveau bateaux pour 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Discussions sur le canot en général-
Sauter vers: