Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron

Communauté des pagayeurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Survol de la Romaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

Survol de la Romaine Empty
MessageSujet: Survol de la Romaine   Survol de la Romaine EmptyLun 20 Oct 2008 - 9:29

Je vous conseille ce vidéo montrant un survol du troisième canyon de La Romaine en hélico.

Pour votre information, il survole ce qu'on appelle le troisième canyon ou le canyon des Murailles. Une bonne partie de ce qu'on voit sur ce vidéo sera asséché (i.e. détourné dans un beau gros tuyau sous les montagnes) pour la centrale Romaine II. Le reste sera trasformé en beau gros lac. C'est la première partie de la rivière qu'Hydro va faire disparaitre.

En passant, ça prends 4 minutes en hélico mais 3 jours en canot. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Canoteur niveau 2



Nombre de messages : 207
Age : 69
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 21/08/2008

Survol de la Romaine Empty
MessageSujet: Re: Survol de la Romaine   Survol de la Romaine EmptyLun 20 Oct 2008 - 11:25

Que faire contre ce monstre gouvernamental à la solde des USA qu'est Hydro Québec...? Quel pouvoir avons nous à part fermer nos lumières lorsque on est pas là et ne pas mettre de lumières de noel...! Quand je pense aux autoroutes désertes, aux immeubles commerciaux et gouvernementaux qui sont éclairer en permanence... y'a au moins une Romaine et une Rupert qui sont gaspillés en énergie. Sinon beaucoup plus.

Karl
Revenir en haut Aller en bas
cro-magnon
Canoteur niveau 2
cro-magnon


Nombre de messages : 316
Date d'inscription : 14/12/2006

Survol de la Romaine Empty
MessageSujet: Re: Survol de la Romaine   Survol de la Romaine EmptyLun 20 Oct 2008 - 19:03

super video!
Revenir en haut Aller en bas
Christian Hudon
Canoteur niveau 3
Christian Hudon


Nombre de messages : 502
Localisation : Qq'part dans l'bois.
Date d'inscription : 07/07/2005

Survol de la Romaine Empty
MessageSujet: Re: Survol de la Romaine   Survol de la Romaine EmptyMar 18 Nov 2008 - 15:31

Un autre video de la romaine: LVMTV

La même gagne qui ont mis des photos là: riversenses
Revenir en haut Aller en bas
H2PRO
Canoteur niveau 3
H2PRO


Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 08/07/2005

Survol de la Romaine Empty
MessageSujet: Re: Survol de la Romaine   Survol de la Romaine EmptyLun 6 Avr 2009 - 20:35

Le mode de pensé de la masse populaire, quelque soit leur parti, est souvent influencé par les infos entendues, les infos déduites, les infos ... car plusieurs se fient à ces mêmes informations pour propager leur points de vu.

Je sais qu'Alcan n'est plus autosuffisant en matière d'énergie. Je sais aussi qu'Hydro-Québec peut les couper d'alimentation, ou pire, leur demander de l'énergie supplémentaire dans les minutes qui suivent pour desservir le Québec, quitte à couper en alimentation l'équivalent de l'usine de Shawanigan. Comme quoi, la population passe avant l'industrie.

Dans un monde où les gens veulent de bonnes conditions salariales, des heures de travails décentes, des milieux de travail sécuritaires, et des airs climatisés, quel rapport de force nous reste-il devant les autres pays où l'esclavagisme n'est qu'un fait comptable difficilement discutable par la classe politique? L'énergie!

Préférerons-nous un industriel multidisciplinaire, sans frontière et sans limite monétaire pour ériger une centrale électrique sur notre territoire? Et de quelle forme d'énergie : hydro, charbon, éolienne, nucléaire...? Nous sommes quand même les chefs de fil en vente d'uranium...

Dans un tel contexte de valeurs à contre-sens, je préfère être maître chez moi. Autrement dit, qu'Hydro-Québec Exploite les rivières peu achalandée pour vendre l'électricité à taux préférentiel à des compagnies Respectables, dans un essai d'appropriation territoriale.

En revanche, nous verrons bien si Rio Tinto Alcan sera un employeur de choix, et une entreprise au pratiques économiques et écologiques respectables, parce qu'il semble Alcan n'a jamais vraiment trouver de solution à la pollution passé et présente qui se déverse dans le Saguenay.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
antoine roy
Débutant



Nombre de messages : 26
Localisation : laterrière
Date d'inscription : 28/04/2006

Survol de la Romaine Empty
MessageSujet: Romaine   Survol de la Romaine EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:22

La vidéo rend mal la force et le volume des rapides. C'est avant tout une rivière extrèmement sauvage que j'ai eu la chance de descendre en canot de fibre de verre en 1982. WOW ! Ça fais un bail et ça me laisse mélancolique. Devrais-je dire que c'était le bon temps ? Avant que l'on parle de réchauffement climatique et de pollution globale.

Imaginer, il y a un siècle le Saguenay fut aussi sauvage que la rivière Romaine l'est en ce moment. Et un siècle auparavant, le fleuve St-Laurent l'était autant. C'est la marche inexorable de l'humanité qui avance et écrase tout sur son passage. Il y aura 12 milliards d'humains d'ici quelques décennies et probablement plus aucun espace sauvage, que des parcs nationaux réglementés et aménagés pour les touristes. La pression sur les ressources naturelles sera énorme et cela inclut toutes les rivières avec un potentiel énergétique.

Qui vivra verra ! Ciao !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survol de la Romaine Empty
MessageSujet: Re: Survol de la Romaine   Survol de la Romaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Survol de la Romaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Romaine en kayak
» Le meilleur (dernier?) vidéo de la Romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Club de Canot-Camping l'Aviron :: SECTION GÉNÉRALE :: Photos et vidéos-
Sauter vers: